Formez-vous au métier demenuisier à Annecy
Les métiers de la menuiserie attirent par leur polyvalence et leurs débouchés. Vous aimez le travail du bois ? Vous avez une appétence pour l'aménagement d’intérieur et le bâti ? Rejoignez l’une de nos formations de menuisier à Annecy.
Les formations de menuisier dans notre centre à Annecy
Toutes nos formations de menuiserie sont proposées en alternance et en formation continue.
Le menuisier réalise et pose portes, fenêtres et volets. Il fabrique l’aménagement intérieur de la maison : escaliers, meubles, parquets, placards… et aussi l’aménagement extérieur : fenêtres, volets, vérandas… Il aménage les habitations, les magasins, les bureaux.
Il aime le bois, le travail soigné et « bien fini ». Son temps se partage entre la fabrication à l’atelier et la pose chez les clients.
Pour une visite virtuelle de notre atelier menuiserie, c’est par ici
CAP Menuisier installateur
Le CAP menuisier installateur s’adresse aux jeunes et aux adultes qui souhaitent devenir des professionnels poseurs. À l’issue de la formation, le titulaire du CAP est qualifié pour intervenir sur chantier. Vous pourrez installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure, revêtements muraux, produits d’étanchéité, etc.
CAP Menuisier fabricant
Le CAP Menuisier fabricant forme des ouvriers qualifiés en menuiserie sur la partie fabrication et assemblage des ouvrages. Le titulaire du CAP intervient comme technicien d’atelier pour réaliser l’usinage, la découpe et la finition des éléments de menuiserie intérieure et extérieure. Il est en mesure d’assurer la fabrication de menuiseries d’ameublement pour tous types de pièces : bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, etc.
Brevet Professionnel Menuisier
Formation de niveau 4 (Bac), le BP Menuisier forme des menuisiers hautement qualifiés. Après votre BP, vous serez capable d’intervenir en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages ainsi que des aménagements intérieurs (placards, cloisons, plafonds, etc). Vous pourrez effectuer des chantiers de rénovation courants et de réhabilitation dans le patrimoine et les monuments historiques au sein d’une entreprise de menuiserie ou de second-œuvre.
Nos autres formations
Nous proposons des formations modulaires de courte durée pour les professionnels et personnes voulant acquérir des compétences rapidement sans passer par une formation longue !
Quelques exemples de formations réalisées en menuiserie :
- Pose de parquet et de lambris (35h)
- Utilisation des machines et outils en sécurité (de 16h à 35h)
Pourquoi choisir le centre de formation et CFA d'Annecy Pays de Savoie?
Se former et se spécialiser
Nos apprenants peuvent suivre un cursus complet en menuiserie (du CAP au Brevet Professionnel) ou s’orienter en poursuite de parcours vers un autre métier ou partir sur le Tour de France, au sein de notre CFA ou dans un autre établissement du réseau des Compagnons du Tour de France.
Des services dédiés aux apprenants
Le centre de formation offre un service d’hébergement et de restauration (foyer de jeunes travailleurs).
Les apprenants peuvent accéder à des offres d’emploi via notre réseau d’entreprises partenaires de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Des valeurs compagnonniques
Dans toutes nos formations, les formateurs éveillent les jeunes à une curiosité du métier, dans le but de développer un intérêt à l’histoire du patrimoine français.
Les apprenants, encadrés et accompagnés par des professionnels expérimentés, portent eux-mêmes leur projet et sont responsables de leur devenir par leur ténacité, leur persévérance et leur autonomie.
Les Compagnons du Tour de France d’Annecy Pays de Savoie forment des hommes et des femmes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction.
FAQ des menuisier
Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets… Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.
Pour devenir menuisier, il faut aimer travailler les matériaux avec une grande précision : le bois, bien sûr, mais aussi le PVC ou l’aluminium, qui peuvent être associés de différentes manières avec le verre et tous les matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment. Il faut donc aimer travailler avec ses mains, que ce soit avec des outils de base comme le trusquin, l’équerre, le rabot, la règle, etc., ou à l’aide de machines plus ou moins sophistiquées, comme des scies à débiter à commande numérique. Vous apprendrez à respecter les processus de fabrication, à effectuer des opérations de débit, de corroyage (action qui consiste à dégrossir une pièce de bois), de calibrage et d’usinage sur des machines-outils, dans le respect des règles de sécurité. Vous pourrez travailler dans une usine ou un atelier, avant d’intervenir sur le lieu de construction, de rénovation ou d’aménagement où seront posées ou rénovées les menuiseries.
- Etre précis et minutieux
- Faire preuve de rigueur, de créativité, d’habileté et dextérité
- Etre en bonne condition physique
- Apprécier le travail en équipe
Selon France Travail, les besoins en main d’œuvre sont grandissants pour les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation. En outre, 17 930 recrutements sont à prévoir dans toute la France sur l’année 2023.
Les offres d’emploi sont nombreuses et les perspectives d’évolution réelles. Les métiers du bâtiment évoluent et les mentalités aussi : grâce à la modernisation des équipements de travail, l’allègement des charges ou la mécanisation, les conditions de travail se sont nettement améliorées. Les femmes sont présentes dans les 35 métiers du bâtiment à tous les niveaux de responsabilité : ouvrières, techniciennes, ingénieures, conductrices de travaux, chargées d’affaires ou chefs d’entreprise.
Avant d’intégrer une formation en alternance en menuiserie, il est nécessaire de trouver un employeur qui vous accueillera en alternance et vous transmettra ses compétences sur le terrain. Après validation du positionnement, des ateliers de techniques de recherche d’emploi (TRE) et rédaction de C.V. vous seront proposés. Notre chargée de développement peut vous guider dans vos recherches.
D’autres organismes, tels que le GEIQ BTP, la Chambre de Métiers, la Chambre de Commerce, la CAPEB ou la Fédération du Bâtiment, la Mission Locale, France Travail ou les agences d’intérim peuvent également être un soutien dans votre recherche. Forums des métiers, de l’emploi, job dating… sont autant de lieux où rencontrer des professionnels.
Le métier de menuisier apparaît de plus en plus dans les projets de reconversion.
Le CAP est accessible à tout public : selon le profil, le dispositif (alternance ou continu), la durée et le financement peuvent varier. Des organismes comme Transitions Pro, France Travail, la Mission Locale … peuvent vous aider dans vos démarches ou vos demandes de financement.